Y a-t-il des consignes à respecter afin de me préparer au traitement du botox ?
Ne pas prendre de l’aspirine sauf si de l’aspirine vous est prescrite pour une condition médicale, n’arrêtez pas ce traitement.
L’alcool a également des propriétés anticoagulantes, on vous suggère donc une consommation modérée ou nulle dans les 72 heures précédant le traitement.
Évitez les suppléments à base de plantes telles que Ginko, le thé vert et les anti-inflammatoires pendant 2 semaines avant et après le traitement afin de limiter les ecchymoses.
Puis-je reprendre mes activités ou mon travail après un traitement botox ?
Suite à un traitement de botox, aucune période de convalescence n’est à prévoir. La très grande majorité des gens reprennent immédiatement, sans aucun problème leurs activités à la sortie de la clinique.
Suite au traitement de botox, est-ce que le résultat est immédiat ?
Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat final prévu 7 à 14 jours après le traitement.
Quels sont les effets suite au traitement botox ?
Le mouvement du(des) muscle(s) traité(s) sera(ont) atténué(s) ou inexistant pendant toute la durée de l’effet du traitement, mais cela cessera naturellement après une période de quelques mois, moment approprié pour un nouveau traitement.
Habituellement, les zones traitées sont améliorées, mais ne disparaissent pas toujours complètement. En effet, certaines localisations sont particulièrement difficiles à traiter et il existe des rides profondes et anciennes qui ne pourront jamais complètement être effacées.
Dans tous les cas, la correction est temporaire et le traitement devra être renouvelé après quelques mois pour entretenir le résultat. En général, l’effet peut durer en moyenne de 3 mois à 6 mois et il n’y a aucune garantie de la durabilité des résultats. Ceux-ci peuvent varier, mais durent généralement plus longtemps après des traitements répétés.
Existe-t-il des restrictions ou des consignes suite au traitement botox ?
Éviter de comprimer les zones injectées (port d’un casque de construction, d’un bandeau de tête, d’un chapeau serré).
Pour les premières 4 heures suivant l’injection rester debout et contracter périodiquement les zones d'injections afin de permettre au produit de bien s’intégrer dans le(s) muscle(s) – (ex. sourire, plisser les yeux, pincer les lèvres, etc…)
Évitez de vous pencher vers l’avant pendant 4 heures suite au traitement.
Ne pas participer à des activités qui incluent de lever un objet lourd, un exercice vigoureux ou de forcer pendant 2-3 heures (il n’est pas recommandé d’augmenter la circulation durant les 2-3 heures nécessaires au produit afin de bien s’intégrer)
Ne pas frotter, toucher ou manipuler les zones injectées pendant 6 heures. Ceci comprend le frottement et le nettoyage du visage.
Évitez les produits irritants pendant 24 heures.
Évitez l’exercice physique pendant 24 heures.
Combien de temps les effets du botox durent-ils ?
En général, l’effet peut durer en moyenne de 3 mois à 6 mois et il n’y a aucune garantie de la durabilité des résultats. Ceux-ci peuvent varier, mais durent généralement plus longtemps après des traitements répétés.
Entièrement réversible. Passé le délai d’action, la récupération de la contractilité musculaire est complète.
D’une durée et d’une intensité en relation avec la dose employée.
Quels sont les effets secondaires associés au traitement du botox ?
Rares et pour la vaste majorité, mineurs, localisés, rapidement corrigibles et de courte durée.
Les plus fréquents
- Léger gonflement, rougeur, irritation, ecchymose aux sites d’injections disparaissant rapidement.
- Léger mal de tête ou céphalée peu intense soulagée par un analgésique en vente libre.
Rares
- Faiblesse des muscles adjacents attribuable à une diffusion locale.
- Tension au niveau des zones injectées durant quelques jours.
- L’injection ne procure pas l’effet escompté ou ne dure pas aussi longtemps que prévu.
- Persistance d’une ride due à une cassure de la surface de la peau.
- Asymétrie faciale (un côté est différent de l’autre).
- Les effets néfastes sérieux sont extrêmement rares.
- Sous correction (effet insuffisant) ou hypercorrection (effet excessif)
- Dans de rares cas, on observe : infection au site d’injection, érythème, apparition d’anticorps antitoxine botulique, réaction allergique.
Il n’existe que très peu de cas de réactions secondaires graves rapportées suite à l’utilisation du botox à des fins cosmétiques (allergies).
Est-ce qu’une visite de suivi est nécessaire suite au traitement botox ?
Une visite de suivi est suggérée afin d'évaluer les résultats pour les traitements ultérieurs, en particulier si cette visite est votre premier traitement. Si une correction complète n’est pas atteinte, il pourra être nécessaire d’injecter quelques unités supplémentaires.
Un traitement aux 3 mois est nécessaire durant la première année afin de rééduquer le muscle et d’observer un résultat cumulatif. Par la suite, il n’est pas inhabituel de diminuer l’intervalle entre les traitements ainsi que le dosage.
Quelle est la différence entre un traitement des rides au botox, aux agents de comblements (acide hyaluronique, Radiesse®) ou au Dermo-restructurant (mésothérapie) ?
Le botox est un traitement qui agit sur les muscles pour estomper les rides.
Les agents de comblement vont redonner du volume en créant un apport d’eau pour estomper les rides, l’effet est immédiat et s’améliore avec les semaines.
Les dermo-restructurants permettent la régénération de la matrice cellulaire par l’injection de produits biocompatibles. Ces deux derniers traitements sont cumulatifs, basés sur la régénération et offrent une excellente base pour épaissir la matrice de la peau et ainsi préparer aux autres traitements tout en entretenant l’effet des injectables (neuro-modulateur, agents de comblement).
Aucun des traitements n’est permanent et ceux-ci nécessitent d’être répétés pour améliorer les résultats.