Qu’est-ce que Radiesse® ?
Radiesse® est un agent de comblement injectable indiqué pour le traitement des rides ayant pour effet de restaurer le volume facial pour lisser les signes du vieillissement. Une fois injecté, non seulement ajoute-t-il du volume instantanément, mais le Radiesse® permet graduellement de stimuler la production naturelle du collagène. Les effets du Radiesse® au niveau du visage sont estimés à environ deux ans.
Y a-t-il des consignes à respecter afin de me préparer aux injections de Radiesse® ?
Le jour du traitement, il est préférable de prendre un bon repas avant vos injections pour un maximum de confort. Prenez aussi un peu plus d’eau. Vous pouvez prendre du Tylénol une à deux heures avant le traitement.
De façon à réduire au minimum la survenue d’ecchymoses, il est important d’éviter la prise de substances ou de médicaments ayant pour effet d’éclaircir le sang. Dans la mesure du possible, ne consommez pas de médication anti-inflammatoire (Aspirine (sauf si elle a été prescrite par votre médecin pour une condition de santé), Motrin, Advil, etc), les suppléments d'ail, le thé vert, l'huile de lin, l'huile de foie de morue et les acides gras essentiels ou toute autre substance pouvant interférer avec la coagulation du sang (vitamine A, E ou C ; Oméga ; Ginkgo Biloba) dans la semaine précédant le traitement. De plus, il est préférable de ne pas boire d’alcool (5 jours avant) et de ne pas s’exposer au soleil la veille et le jour du traitement.
Ce traitement est déconseillé si vous avez un événement important dans les 2 semaines après l'injection en raison du potentiel d’ecchymoses et d'enflure.
Les granules d’Arnica 3 jours avant le traitement peuvent réduire le risque d’ecchymoses qui résultent des injections.
Le traitement d’injection de Radiesse® est-il douloureux ?
Un certain inconfort est attendu, mais tolérable. Cependant le Radiesse® contient de la lidocaïne qui procure un soulagement efficace de la douleur et permet un confort accru lors du traitement. La plupart des patients(es) rapportent seulement un inconfort léger typiquement associé aux injections par aiguille.
Puis-je reprendre mes activités, y a-t-il une période de convalescence après avoir eu des injections de Radiesse® ?
Le temps d’arrêt des activités est très court, sinon inexistant, après un traitement de Radiesse®. Les patients(es) retournent à leurs activités quotidiennes normales tout de suite après le traitement. Assurez-vous de discuter de vos activités avec l’infirmière.
Suite au traitement de Radiesse®, est-ce que le résultat est immédiat ?
Le Radiesse® est le seul agent de comblement régénérant immédiatement le volume et stimulant graduellement la production du collagène pour des résultats durables.
Existe-t-il des restrictions ou des consignes suite à l’injection de Radiesse® ?
Jusqu’à ce que l’enflure ou la rougeur se résorbe, évitez d’exposer la région traitée à des chaleurs intenses ou à des froids extrêmes.
Les granules d’Arnica 3 jours après le traitement peuvent réduire le risque d’ecchymoses qui résultent des injections.
Pour deux ou trois jours, il serait préférable d’éviter l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires.
Ne pas toucher, frotter, ou manipuler les zones traitées pendant 24 heures après le traitement.
Continuer à utiliser de la glace ou des compresses froides sans appuyer sur les zones d'injection pour les 48 premières heures.
Dormez sur le dos avec la tête surélevée les 1-2 premières nuits selon le niveau d'enflure et les ecchymoses.
Il est préférable d'éviter le maquillage pendant 12-24 heures.
Évitez les exercices intenses et la chaleur pendant 3 jours.
Ne pas appliquer de produits potentiellement irritants pour 2 jours (Retin-A, l'acide glycolique, le peroxyde de benzoyle, de l'hydroquinone, etc).
Évitez la chaleur intense (soleil, sauna, hammam) ou un froid extrême pendant les 2 premières semaines pour éviter l'inflammation de la région traitée.
Évitez les peelings pendant un mois.
Évitez les traitements lasers, LIP ou resserrement de la peau dans la zone injectée pendant au moins 2-3 semaines en particulier les traitements qui créent de la chaleur dans le derme.
Dans le cas d’un traitement des mains :
- Afin d’assurer une correction uniforme, l’infirmière massera la région traitée, ce qui peut causer une rougeur temporaire de la peau de gravité légère ou modérée.
- L’enflure est habituelle et peut persister 2-3 semaines et elle peut se manifester 1-2 semaines après le traitement. L’application d’un coussin chauffant ou l’élévation des mains peuvent aider à atténuer l’enflure.
Il est normal de ressentir un certain durcissement et une sensibilité au site d’injection quelques jours après le traitement. La région s’assouplira avec le temps et vous retrouverez une apparence naturelle.
De petits nodules dans la région injectée sont habituels et se dissipent généralement au cours des semaines suivantes. Ces nodules peuvent être massés doucement si votre infirmière vous le suggère.
Combien de temps les effets d’injection de Radiesse® durent-ils ?
Il est prouvé cliniquement que l’effet du Radiesse® au niveau du visage est estimé à environ deux ans. Les résultats peuvent varier d’un individu à l’autre, en fonction de l’âge, du type de peau, du style de vie, du métabolisme et bien sûr de la région à traiter.
Y a-t-il des effets secondaires associés au traitement de Radiesse® ?
Les effets secondaires les plus communément rencontrés sont :
Ecchymoses, rougeurs, un œdème ou un érythème pouvant être accompagné de picotements, de démangeaisons, d’une sensation de de douleur ou de sensibilité s’atténuant de quelques jours à une semaine après le traitement.
Si l’un des effets secondaires persiste, communiquez avec votre infirmière.
Quels sont les effets indésirables liés à l’injection de Radiesse® ?
Dans de rares cas : migration du produit, réaction allergique.
Est-ce qu’une visite de suivi est nécessaire suite à l’injection de Radiesse® ?
Habituellement une seule séance suffit. Occasionnellement une séance de suivi assure un résultat optimal.
Le Radiesse® est-il permanent ?
Non. Le gel se disperse sur une période de plusieurs mois. Les particules de CaHA seront graduellement métabolisées par le corps ce qui implique que les injections les injections devront être répétées sur une base régulière ce qui permettra d’améliorer et de prolonger les résultats esthétiques.
Peut-on sentir le Radiesse® sous la peau ?
Il est normal de sentir une « fermeté » au site d’injection pendant quelques jours après le traitement. La région s’assouplira avec le temps, laissant place à une apparence naturelle.
Est-ce que l’on peut combiner le Radiesse® à d’autres produits ?
Pour un traitement global des sillons individuels et des régions sélectionnées du visage, il peut être conseillé de combiner Radiesse® à d’autres traitements esthétiques. Il n’est pas recommandé d’injecter du Radiesse dans un site où un autre type d’implant persiste. Un minimum de 6 mois est conseillé avant de superposer d’autres produits. Dans le cas d’un implant permanent, aucun autre produit ne devrait être superposé.
Est-ce que le Radiesse® a été testé et certifié ?
Oui, Radiesse® a obtenu sa certification CE en 2003. La certification CE représente les normes de l’Union européenne pour la sécurité des produits. Radiesse® a aussi été approuvé par la FDA (un organisme de réglementation américain) en 2006. L’utilisation de Radiesse® a aussi été homologuée par Santé Canada en 2005.
Radiesse sera-t-il visible aux rayons X ?
Comme c’est un produit radio-opaque, le Radiesse® peut apparaître sur les radiographies du dentiste. Cependant, sa densité est inférieure à celle des os, il ne devrait donc pas nuire aux lectures par rayons X.