À quel âge peut-on commencer le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) ?
En fait, ce n’est pas une question d’âge. Étant donné que le processus de vieillissement est différent pour chaque personne, les traitements de PRP peuvent être considérés dès que les signes de vieillissement deviennent apparents ce qui permettra de retarder l’inévitable et de s’assurer de profiter de ce biostimulant naturel offrant des résultats spectaculaires. Le traitement pourrait donc être envisagé dès l’âge de 30 ans.
Y a-t-il des consignes à respecter afin de me préparer au Plasma Riche en Plaquettes (PRP) ?
Le jour du traitement, il est préférable de prendre un bon repas et de bien vous hydrater. Vous pouvez également prendre du Tylenol une à deux heures avant le traitement.
De façon à réduire au minimum la survenue d’ecchymoses, il est important d’éviter la prise de substances ou de médicaments ayant pour effet d’éclaircir le sang. Dans la mesure du possible, ne consommez pas de médication anti-inflammatoire (Aspirine (sauf si elle a été prescrite par votre médecin pour une condition de santé), Motrin, Advil, etc), les suppléments d'ail, le thé vert, l'huile de lin, l'huile de foie de morue et les acides gras essentiels ou toute autre substance pouvant interférer avec la coagulation du sang (vitamine A, E ou C ; Oméga ; Ginkgo Biloba) dans la semaine précédant le traitement. De plus, il est préférable de ne pas boire d’alcool (5 jours avant) et de ne pas s’exposer au soleil la veille et le jour du traitement.
Ce traitement est déconseillé si vous avez un événement important dans les 3 ou 4 semaines après l'injection en raison du potentiel d’ecchymoses et d'enflure.
Le traitement Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est-il douloureux ?
Suite à de nombreuses recherches et lecture, Cassiopée utilise une technique de mésothérapie qu’elle a créée rendant le traitement pratiquement indolore.
Selon des études cliniques, la plupart des auteurs ne recommandent pas l’utilisation d’une anesthésie locale avant l’injection du PRP étant donné que celui-ci modifierait le pH local. Le PRP étant très pH-dépendant, l’utilisation d’une anesthésie locale aurait comme conséquence d’affecter les résultats.
Puis-je reprendre mes activités ou y a-t-il une période de convalescence après avoir eu un traitement Plasma Riche en Plaquettes (PRP) ?
Aucune période de convalescence n’est à prévoir, la plupart des patients(es) reprenant leurs activités aussitôt sorties de la clinique.
Il peut néanmoins survenir dans certains cas :
- Ecchymoses, rougeurs peuvent apparaître aux sites d’injection. Une légère sensibilité et une sensation de chaleur et de tension superficielle de la peau. (Ces sensations transitoires sont dues au déclenchement du processus de stimulation et devraient se résorber dans un délai maximal de 24 à 36 heures après le traitement).
- Un léger œdème qui normalement se résorbe dans un délai maximal de 24 à 36 heures post- traitement.
Suite au traitement Plasma Riche en Plaquettes (PRP), est-ce que le résultat est immédiat ?
Pour le traitement de la peau, vous constaterez des changements immédiats (sauf pour les cheveux). Dans les 15 jours suivants la première séance, la qualité de la récupération est tout simplement remarquable. Les ridules sont lissées, la teinte de la peau et la texture sont améliorées. La peau reprend son élasticité et son galbe. De semaine en semaine, les résultats deviendront de plus en plus évidents. Le résultat optimal sera obtenu environ 10 semaines après la première séance.
Cependant, en ce qui concerne le traitement des cheveux, les résultats évolueront de façon différente. Après une possible accentuation passagère de la chute des cheveux (expulsion des cheveux en phase télogène), une très nette diminution de la chute est habituellement constatée après la deuxième séance. De plus, la texture des cheveux s’améliore, ils deviennent plus brillants et soyeux. Le cuir chevelu peut devenir plus sensible et présenter une sensation de picotement liée à la revitalisation. Les repoussent, quand elles surviennent, seront visibles après 2 à 3 mois.
Existe-t-il des restrictions ou des consignes suite au traitement Plasma Riche en Plaquettes (PRP) ?
Éviter de laver la région traitée pour 4 heures après le traitement.
Jusqu’à ce que l’enflure ou la rougeur se résorbe, évitez d’exposer la région traitée à des chaleurs intenses ou à des froids extrêmes.
Il est préférable d'éviter le maquillage pendant 12-24 heures.
Évitez les exercices intenses et la chaleur pendant 3 jours.
Ne pas appliquer de produits potentiellement irritants pour 2 jours (Retin-A, l'acide glycolique, le peroxyde de benzoyle, de l'hydroquinone, etc).
Évitez la chaleur intense (soleil, sauna, hammam) ou un froid extrême pendant les 2 premières semaines pour éviter l'inflammation de la région traitée.
Évitez les traitements lasers, LIP ou resserrement de la peau dans la zone injectée pendant au moins 2-3 semaines.
Combien de temps les effets d’un traitement Plasma Riche en Plaquettes (PRP) durent-ils ?
L’effet du traitement PRP varie en fonction de la qualité de la peau, l’âge et les antécédents du ou de la patient(e). En général, il est recommandé d’effectuer des traitements d’entretien à tous les 4 à 6 mois.
Y a-t-il des effets secondaires associé au traitement Plasma Riche en Plaquettes (PRP) ?
Étant donné que
le PRP est 100% biocompatible, les risques associés sont minimes, voire inexistants.
Il peut néanmoins survenir dans certains cas :
- Ecchymoses, rougeurs peuvent apparaître aux sites d’injection. Une légère sensibilité et une sensation de chaleur et de tension superficielle de la peau. (Ces sensations transitoires sont dues au déclenchement du processus de stimulation et devraient se résorber dans un délai maximal de 24 à 36 heures après le traitement).
- Un léger œdème qui normalement se résorbe dans un délai maximal de 24 à 36 heures post- traitement.
Quels sont les effets indésirables liés au traitement Plasma Riche en Plaquettes (PRP) ?
Le PRP a été utilisé dans de nombreuses études cliniques sur la cicatrisation des plaies chirurgicales et chroniques sans aucune manifestation d’effets indésirables.
Étant donné que le PRP est 100% biocompatible, les risques associés sont minimes, voire inexistants.
Dans de très rares cas et chez les patients(es) présentant un potentiel allergique important, des œdèmes peuvent survenir suite à un processus inflammatoire plus important que la normale.
Est-ce qu’une visite de suivi est nécessaire suite à un traitement Plasma Riche en Plaquettes (PRP) ?
Une rencontre de suivi 3 mois après la dernière séance est nécessaire pour procéder à une évaluation et prise de photos. Par la suite, il est recommandé d’effectuer les traitements d’entretien tous les 4 à 6 mois selon la qualité de la peau, l’âge et les antécédents du ou de la patient(e) (exposition solaire importante, tabagisme).