OM Signature - Traitement de l'alopécie - Perte des cheveux -  Clinique Esthétique Médicale Rive-Sud

OSEZ OM Signature pour contrer la perte des cheveux.

Fréquente chez les hommes et les femmes, de nombreuses causes peuvent être à l'origine d'une chute des cheveux diffuse ou localisée.
OM Signature - Traitement de l'alopécie - Perte des cheveux -  Clinique Esthétique Médicale Rive-Sud

La perte des cheveux : un sujet sensible

Vous commencez à perdre vos cheveux ? Vous les trouvez plus minces qu’avant ? La chevelure est culturellement associée à la santé, à la vitalité, même au pouvoir séducteur. Le traitement de l’alopécie a fait l’objet d’une véritable révolution ces vingt dernières années.

Chez OM Signature, nous proposons des soins efficaces et durables pour en finir avec les complexes liés à la perte des cheveux.

Quels sont les traitements offerts chez OM Signature pour la perte des cheveux ?


Après avoir identifié les facteurs à l’origine de la perte de cheveux, différents traitements vous seront proposés pour prévenir ou cesser leur chute, puis stimuler et favoriser leur repousse.

Traitement au Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

OM Signature - Plasma Riche en Plaquettes -  Clinique Esthétique Médicale Rive-Sud
Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est devenu un incontournable dans le traitement de la calvitie. Il est indiqué pour ceux et celles qui présentent une chevelure moins dense, ou encore qui ont des régions du crâne dégarnies. Une zone complètement dépourvue de poil ne pourra bénéficier du traitement Plasma Riche en Plaquettes (PRP), sauf en cas de greffe capillaire : le traitement Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est utilisé pour favoriser la survie et la santé des greffons. Ce traitement 100 % naturel et biocompatible consiste à faire un prélèvement sanguin par ponction veineuse puis à le centrifuger. Le sérum obtenu sera réinjecté localement au niveau du cuir chevelu pour corriger la perte de cheveux (alopécie, calvitie).

Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre puisque le traitement repose sur la capacité de vos cellules à se régénérer grâce aux facteurs de croissance. Après une possible accentuation passagère de la chute des cheveux (expulsion des cheveux en phase télogène), on remarque une nette diminution de cette tendance dès la deuxième séance. Vous ressentirez une différence de texture du cuir chevelu. Les repousses capillaires apparaitront normalement après 2 à 3 mois suite au premier traitement au Plasma Riche en Plaquettes (PRP). Les cheveux seront plus brillants et plus soyeux que jamais. On remarquera également un phénomène de recoloration de ceux-ci.

Il est souhaitable de respecter le protocole comportant plusieurs séances afin d'obtenir les meilleurs bénéfices du Plasma Riche en Plaquettes (PRP). En général, le protocole initial est de 3 à 5 traitements à raison d’un traitement aux 3-4 semaines. Une fois les résultats obtenus, il est recommandé d’effectuer les traitements d’entretien tous les 4 à 6 mois selon la qualité de la repousse, de l’âge et des antécédents du ou de la patient(e).
En savoir plus

La mésothérapie (Dermo-Restructurants)

OM Signature - Traitement par mésothérapie -  Clinique Esthétique Médicale Rive-Sud
Le traitement de dermo-restructurants selon la technique de mésothérapie (micro-injections) est également utilisé dans la prévention et la lutte contre la chute des cheveux. Le traitement de l'alopécie par mésothérapie est appelé mésopécie.

La mésopécie est aujourd'hui la solution la plus complète et la plus active qui soit pour le traitement des cheveux sur le plan de l’apport en micro-nutriments et des capacités de biostimulation lors du processus de la croissance capillaire. Grâce à son action localisée au niveau du cuir chevelu - lui permettant de stimuler la circulation sanguine - , la mésopécie accélère la repousse des cheveux et favorise le retour à un bon équilibre capillaire en termes de densité et de qualité de la chevelure. Dans le cas des alopécies androgénétiques, la mésopécie peut ralentir l’évolution de la condition.
Les principales indications de la mésopécie sont :

Alopécie (chute partielle ou totale des cheveux ou des poils) ;
Cheveux ternes et dévitalisés ;

Chutes de cheveux diffuses, généralement causées par le stress, la maladie, la fatigue ou encore la grossesse ;
Calvitie héréditaire, généralement masculine. Elle est plus difficile à traiter si elle est déjà bien avancée ; il vaut mieux intervenir avant.
Généralement, la chute des cheveux est stoppée à plus de 90% en 4 séances. Une repousse sera apparente environ 3 mois après le début des traitements. Plus le ou la patient(e) est jeune, plus la repousse sera significative.
Les effets thérapeutiques de la mésopécie sont les suivants :

Allonge la durée de vie du cheveu en freinant la dégénérescence des follicules pileux, ce qui a pour effet de ralentir la chute des cheveux ;
Stimule et revitalise les follicules qui recommencent à produire des cheveux. Cela a pour conséquence d’activer le processus de repousse et de croissance ;
Agit sur la qualité de la fibre capillaire en redonnant force et santé aux cheveux qui sont plus épais, les rendant plus brillants et plus résistants.
En savoir plus

La greffe de cheveux

Om Signature - Injection de Radiesse - Clinique Esthétique Médicale
La greffe de cheveux est une technique chirurgicale offerte par certains spécialistes qui permet de regarnir les zones plus dégagées.

Galerie Avant - Après : Perte de cheveux

Cliquez sur l'image pour afficher d'autres photos

text_1
text_1
text_1

Pour plus d'information ou prendre rendez-vous, contactez-nous !

Prenez rendez-vous !

Le cycle de croissance des cheveux


Les cheveux poussent dans une enveloppe sous la peau appelée « follicule pileux ». Ils suivent un cycle de croissance naturel comportant 3 phases :
  1. Phase anagène (croissance) : elle dure en moyenne 4 ans. Durant cette période le cheveu est en croissance continuelle. Entre 80% et 90% de nos cheveux sont en phase anagène.
  2. Phase catagène (repos) : le cheveu est « entre la vie et la mort ». Sa racine remonte à la surface de la peau et le cheveu cesse de croître. Il ne sera pas expulsé avant l’apparition d’un remplaçant. Cette phase dure environ 3 semaines. Entre 10% à 20 % de nos cheveux sont touchés.
  3. Phase télogène (dormance) : elle dure entre 2 et 6 mois. Le cheveu n’étant plus nourri est prêt à être expulsé. Il restera en place tant que la nouvelle repousse n’aura fait suffisamment de pression pour le déloger.
Durant toute la durée de notre vie, on estime qu’un maximum de 25 à 30 cheveux peuvent pousser dans un même follicule. Étant donné que chaque cycle dure de 2 à 5 ans et que vous avez plus de 100 000 à 150 000 cheveux sur la tête, vous devriez théoriquement avoir une chevelure abondante toute votre vie.

Il est normal de perdre jusqu’à 100 cheveux par jour. Cette chute devient pathologique lorsqu’il y a une diminution de la densité capillaire de 25%. L’alopécie est le terme général qui correspond à une chute de cheveux. Normalement, la repousse des cheveux est équivalente à la quantité perdue. En cas d’alopécie ou de calvitie, les cheveux repousseront de plus en plus minces, jusqu’à ne plus pousser du tout. C’est ce qu’on appelle la miniaturisation. Une autre conséquence de la chute de cheveux peut être une diminution de la durée de chaque cycle pilaire, passant alors de quelques années à quelque mois.
OM Signature - Phase de croissance des cheveux

Quels sont les causes associés à la perte des cheveux ?

Il existe différentes formes de pertes de cheveux dont les causes et les mécanismes sont variés et multiples. De manière générale, les cheveux ternes, les démangeaisons du cuir chevelu, l’excès de sébum ou encore l’apparition de pellicules sont des signes pouvant être associés à l’alopécie. Il est essentiel de consulter un professionnel de la médecine esthétique dès les premiers signes de la perte des cheveux afin de prolonger la durée des cycles de repousse restants. Trop souvent, les patients(es) consultent trop tardivement.

Les recherches démontrent que des gènes impliqués dans la calvitie pourraient expliquer les raisons pour lesquelles les hommes d’une même famille sont plus susceptibles d’en souffrir que d’autres. De plus, les Caucasiens sont plus à risque de souffrir de calvitie que les Asiatiques, les Amérindiens et les Africains.

Quels sont les différents types d’alopécie ?

ALOPÉCIE ANDROGÉNÉTIQUE

Perte de Cheveux - Alopécie Androgénique - Om Signature Clinique Médico-Esthétique
L'alopécie androgénétique touche autant les femmes que les hommes et constitue la forme la plus courante de chute de cheveux. Elle se manifeste par une diminution progressive et définitive de la qualité et de la quantité des cheveux. Provoquée par une trop grande sensibilité héréditaire aux hormones mâles (la testostérone), cette forme d'alopécie peut commencer dès la puberté. Chez l’homme, l'alopécie androgénétique évolue généralement en laissant le front et le sommet dégarni, alors que chez la femme la calvitie est plus diffuse et plus souvent concentrée sur le dessus de la tête. L’alopécie androgénétique atteint plus de 30 % des hommes de plus de 30 ans et 50 % des hommes de plus de 50 ans. Elle affecte aussi les femmes chez qui la cause principale est l'hérédité.
 
Dans certains cas, des médicaments peuvent être prescrits afin de ralentir ou d’arrêter la perte des cheveux (ex. : monoxidil, finastéride). D’autres produits - ceux-ci étant naturels - tels que Viviscal et l’Alpharegul semblent aussi ralentir la chute des cheveux. Si les effets demeurent insuffisants, la chirurgie pourra être une mesure à envisager.

ALOPÉCIE DIFFUSE

Perte de Cheveux - Alopécie Diffuse - Om Signature Clinique Médico-Esthétique
L'alopécie diffuse est une forme de calvitie où la chute de cheveux est généralisée sur l'ensemble de la tête. Généralement, elle est le symptôme d’un trouble systémique et peut se manifester de façon aigüe ou chronique. Une alopécie aigüe peut avoir été causée par un stress, une radiothérapie, une chimiothérapie, un accouchement ou encore une infection.
 
Si la perte de cheveux est chronique, elle peut être la conséquence d'un problème endocrinien tel qu'un trouble de la fonction thyroïdienne ou métabolique, comme une carence en fer. Il importe d'identifier le facteur responsable de la chute de cheveux pour traiter l’alopécie diffuse et instaurer un traitement adéquat.

ALOPÉCIE CIRCONSCRITE

Perte de Cheveux - Alopécie Circonscrite - Om Signature Clinique Médico-Esthétique
Aussi appelée pelade, ce type d’alopécie se caractérise par une chute de cheveux sur une zone circonscrite. La cause n’étant pas connue avec précision, une réaction auto-immune serait à l’origine d’une inflammation de la racine des cheveux. Le stress pourrait également être un facteur à considérer. Des traitements locaux tels que des injections pourront être prescrits considérant que le bulbe du cheveu n’aura pas été définitivement détruit.

ALOPÉCIE CONGÉNITALE

Perte de Cheveux - Alopécie Congénitale - Om Signature Clinique Médico-Esthétique
L'alopécie congénitale ou calvitie cicatricielle est la forme la plus rare d'alopécie. Elle est due à une absence de racines de cheveux - les follicules pileux étant définitivement détruits - ou à une anomalie de la constitution du poil. La greffe de cheveux constitue la meilleure solution pour traiter l’alopécie congénitale puisqu’il n’y aura plus de repousse possible.

Quelles sont les mesures à prendre pour prévenir la perte de cheveux ?


Certains facteurs peuvent aider à prévenir la chute des cheveux sauf si celle-ci est héréditaire. Une alimentation équilibrée, un stress bien géré et un sommeil réparateur favorisent une meilleure santé du cuir chevelu. Par contre, l’abus de douches chaudes, le port de bonnets, de casquettes ou d'élastiques serrés est à éviter. De plus, l'utilisation fréquente de séchoirs électriques, de gels et de produits colorants favorisent également la perte de cheveux.