Faites peau neuve pour l'été !

2 Avril 2018
Article - Faire Peau Neuve - OM Signature - Esthétique Médicale


De par mon parcours professionnel (médecine, acupuncture, naturopathie), j’ai développé une approche globale de la médecine esthétique.  Il est dit que notre travail est le reflet et la continuité de qui l’on est.  Pour ma part, cela ne peut être plus juste.  Depuis maintenant 20 ans, je concentre ma pratique exclusivement dans le domaine de la médecine esthétique.

Je suis fascinée par tout ce qui est beau, particulièrement l’eau, le soleil et les arbres.  Je privilégie les promenades en forêt pour me ressourcer et me sens souvent inspirée par les cycles de la nature qui apportent réponses à mes réflexions.  Je constate beaucoup d’analogies entre mon approche de la médecine esthétique et les cycles de la nature. 

En Orient on respecte les cycles des saisons et on adapte son rythme de vie en fonction de celles-ci.  En Occident, notre culture y fait rarement référence et est orientée vers la productivité continuelle, ce qui explique de nombreux déséquilibres dans notre société.



L’HIVER est une période de recueillement et de dormance pour la nature qui se repose et se prépare à la renaissance de la Vie qui survient au printemps. Ayant été exposée au chauffage domestique, aux chocs thermiques répétés et au manque d’humidité, la peau se déshydrate, fragilisant ainsi sa barrière protectrice.  De plus, l’épiderme sécrète moins de sébum, ce qui explique le besoin d’une crème plus grasse ayant pour effet d’emprisonner la poussière et les impuretés.  L’hiver favorise donc une peau épaissie, frileuse et engourdie.  Résultat, un teint pâle, brouillé et un manque d’éclat.

LE PRINTEMPS est un moment magique qui marque le retour du soleil, un anti-dépresseur puissant.  C’est la saison du renouveau dans la nature, du retour des oiseaux migrateurs et du réveil des animaux.  L’éclosion des fleurs et l’éclat des couleurs en font une période euphorique.  C’est le moment incontournable pour travailler la terre afin qu’elle nous offre une récolte fructueuse à l’été. Elle devra donc être labourée, nettoyée, enrichie, ensemencée et hydratée de sorte que s’active adéquatement, le moment venu, le processus de photosynthèse. C’est aussi la période où la peau doit s’adapter aux saisons les plus extrêmes, tels l’été et l’hiver.  Même si elle respire mieux, elle libère également des toxines accumulées sous l’épiderme pendant l’hiver.  Elle est engorgée et dévitalisée..

Un magnifique film intitulé « L’Intelligence des arbres » est présentement à l’affiche.   Les scientifiques démontrent comment les arbres communiquent entre eux via un réseau souterrain.  Un système semblable se retrouve dans la peau entre les cellules.  Celles-ci ont des rôles complexes et très spécifiques et une capacité extraordinaire à communiquer et à se régénérer lorsqu’elles sont exposées à un milieu optimal.

J’ai fait l’analogie avec la nature car il n’est pas réaliste de penser avoir de beaux arbres et de belles fleurs quand le sol est complètement dévitalisé. L’état de votre peau est le reflet des soins et nutriments que vous lui apporter à long terme. 



Objectif :  Prévention & Régénération


Pour préserver l’apparence jeune et en santé de la peau, il est nécessaire de s’en occuper.  Le mot d’ordre est la PRÉVENTION.  La peau du visage est délicate et mince comparativement à celle des autres parties du corps.  De plus, elle constitue l’enveloppe de notre corps, le protégeant des agressions externes.  Il faut donc lui apporter une attention particulière si on veut qu’elle conserve une apparence jeune et un collagène en bon état.  Plus la matrice (l’ensemble des couches de la peau) est épaisse, plus la peau aura une apparence jeune

Il importe donc de la nettoyer en profondeur lui procurant une sensation de bien-être et de fraîcheur immédiate, en lui redonnant toute sa vitalité.  Étant régénérée elle est maintenant prête à recevoir les soins et nutriments lui permettant de lutter plus efficacement contre le vieillissement.



Nouvelle technologie disponible :  SkinPen®

Dans le but d’épaissir la matrice de la peau, nous disposons d’un nouveau système, le SkinPen® une technologie basée sur la micropuncture (similaire au labourage du sol). Celle-ci crée des milliers micro-canaux provoquant une réaction inflammatoire déclenchant un processus de réactions en chaînes ayant pour effet d’entraîner un remodelage cutané, y compris la formation de collagène et d’élastine, les deux protéines principalement responsables de la structure de la peau.

En médecine esthétique il est dit :

« Plus il y a d’approches à un traitement, meilleur sera le résultat ».

Lors de la création des micro-canaux par le SkinPen®, les nutriments provenant soit d’un Plasma riches en Plaquettes (PRP) ou de Dermo-restructurants combinés à l’Acide Hyaluronique deviennent un parfait complément et permettent de potentialiser les résultats du traitement. UNE RECETTE GÉNIALE ET GAGNANTE…

Un processus comportant 3 phases (inflammatoire, prolifération et remodelage) se met en place afin de créer un milieu optimal permettant la régénération cellulaire. Il est impératif de combler les besoins de la peau en nutriments indispensables aux cellules lors du processus de remodelage. Pour ce, un protocole de produits de soins sera élaboré spécifiquement pour ce traitement.
 

Tous les éléments favorisant la synthèse « d’une nouvelle peau » sont maintenant en place. 

Il ne reste plus qu’à laisser faire la nature…



Cassiopée