Juste encore plus vous-même !

Novembre 2019
OM-Signature Blog novembre 2019 Traitement des lèvre

Qu’est-ce que la beauté naturelle ?

Répondre à cette question suscite bien souvent des réactions diverses, puisque définir la beauté est subjectif. Pour certaines personnes, le réflexe primaire lorsqu’elles pensent à la beauté est la connotation physique ; ce que les gens perçoivent avec leur sens, principalement les yeux. Ensuite, vient la notion des paramètres pour déterminer ce qui est beau, tels que les canons de la beauté. Selon les modes, est-ce un visage ovale, une mâchoire plutôt définie, plus de rides, moins de rides ? Est-ce avoir une petite taille ou des formes voluptueuses qui définissent la beauté ? Le fait d’ajouter le terme “naturel” à ce questionnement sans fin, crée souvent une division entre les personnes qui définissent la beauté naturelle comme étant la personne qui n’utilise aucun maquillage ou produits pour embellir son apparence physique et celles qui emploient divers produits ou sollicitent des services pour mettre en valeur ou améliorer leurs traits naturels acquis génétiquement. Dans tous les cas, plutôt que de diviser, la clinique OM Signature préfère unifier les opinions diverses et ajouter une dimension à la beauté naturelle.


Selon Cassiopée Vallée, infirmière spécialisée et propriétaire de la Clinique OM Signature, une belle femme est celle qui a pris conscience de ce qui la rend unique, qui connaît sa valeur, qui l’assume et qui l’exprime. Que ce soit un don naturel, sa compassion, sa personnalité, c’est un rayonnement qui provient du plus profond de son âme et qui réussit à percer l’enveloppe physique. Afin de manifester ce rayonnement, un travail intérieur constant est nécessaire. La beauté émerge lorsque ce cheminement intérieur est exprimé dans l’Être. Le fait de l’assumer et de l’exprimer transparaît au-delà de l’enveloppe physique du corps, notre monde intérieur se reflétant sur le monde extérieur. Gandhi n’a-t-il pas dit : “Le plus grand voyage n’est pas de faire le tour du monde plusieurs fois, mais de faire une seule fois le tour de notre monde intérieur”. Ce que l’on a de plus beau à offrir est de travailler à se découvrir soi-même. Voilà ce que Cassiopée définit comme beauté naturelle.


Dans son propre voyage intérieur, Cassiopée a fait une réalisation importante ; on fait toujours pour les autres ce qu’on a besoin de faire pour soi. Elle est d’ailleurs devenue infirmière, naturopathe et acupuncteur.  Ce n’est que bien plus tard qu’elle réalise que c’était dans le but de mieux se comprendre et prendre soin d’elle.  C’est ainsi que prendre soin des autres, c’est prendre soin de soi, car nous sommes tous connectés. Sa plus grande force est d’entrer en relation avec l’humain.
 

Pourquoi choisir Om Signature pour le traitement des lèvres

Le parcours professionnel de Cassiopée Vallée l’a amené à former de nombreux médecins et infirmières sur plusieurs techniques médico-esthétiques.  Il y a quelques années elle a voulu créer un partenariat avec le Dr Daigle étant attirée par sa vision et ses valeurs. Dr. Daigle est un chirurgien plasticien de plus de 30 ans d’expérience. Au-delà de son expertise, il a fondé la clinique Isomed dont le nom rappelle ISO, les plus hauts standards de qualité et de sécurité. Avec ses salles d’opération sur place, son établissement est un des 3 centres agrées au Québec. Agrément Canada a inspecté ISOMED et a agréé AVEC MENTION en soulignant les efforts déployés par la clinique pour se conformer aux plus hauts standards de qualité au plan de sécurité des patients, de l’hygiène, de l’innovation et de la satisfaction de la clientèle. Chaque client est pris en charge par une équipe chaleureuse et dédiée. Tous les services sont disponibles sous un même toit, les clients se sentent donc enveloppés. Des relations à long terme sont développées, ce qui est à la base de la clinique Isomed, ainsi que de la clinique OM Signature. Les décisions d’affaires sont prises en priorisant les besoins des clients. Voilà pourquoi des milliers de personnes font confiance aux cliniques ISOMED et OM Signature, et parcourent de longues distances pour recevoir des soins et services de très haute qualité. Afin de respecter les lois de la médecine, qui englobe la médecine esthétique, Dr. Daigle agit comme directeur médical pour Cassiopée, infirmière injectrice.

Norme du Collège des médecins

Au Québec, chaque personne qui désire recevoir des traitements d’injectables par un(e) infirmier(ère) doit être vu en consultation par un médecin qui agit comme directeur médical afin de recevoir une ordonnance individuelle. Vu les horaires surchargés des médecins, avoir accès à un établissement qui héberge sous un même toit, un directeur médical-chirurgien plasticien et une infirmière permet d’être pris en charge rapidement et d’avoir un suivi personnalisé exceptionnel.

Éducation-information

En ayant le bien-être des clients en tête et sachant que mille et une information (souvent erronée) circule sur internet, Cassiopée désire éduquer les clients afin que ceux-ci soient plus éclairés face aux services médico-esthétiques disponibles et afin de démystifier de nombreux mythes. Comme mentionné plus haut, cette première édition se penchera d’ailleurs sur les techniques d’injection au niveau des lèvres. Le remodelage des lèvres est un des services les plus en demande, probablement car c’est une région souvent négligée. Peu d’information pour prendre soin des lèvres est véhiculée et lorsque les dommages sont là, les gens cherchent une solution rapide. Le défi reste de conserver un aspect naturel, ce qui dépend de la technique et philosophie du spécialiste injecteur (qui peut être un médecin ou une infirmière). Hélas, beaucoup de gens sont déçus de leurs traitements des lèvres et ne savent plus vers qui se tourner. Heureusement, l’expertise de Cassiopée peut vous amener les résultats qui répondent à vos attentes, avec une finesse et touche humaine unique.
 

Le remodelage des lèvres en 3 étapes

Il est important avant de recourir à des agents de comblement pour les lèvres de comprendre les causes de la perte de volume et autres problématiques à corriger. En effet, il peut y avoir un contour des lèvres moins défini ou encore plusieurs asymétries. De plus, le vieillissement engendre plusieurs changements dans nos structures faciales, et les lèvres n’y échappent pas. Avec le temps, une perte de tonicité au niveau des muscles faciaux cause un allongement entre la lèvre supérieure et la base du nez, laissant la gravité exercer son effet et révéler un affaissement des lèvres. Dans certains cas, un lifting de la lèvre supérieure avec Dr. Daigle peut être recommandée afin de diminuer la hauteur de la lèvre blanche. La perte de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique dans le derme rend les lèvres plus minces et déshydratées, ce qui explique pourquoi nos lèvres diminuent en volume et définition en vieillissant. Bien entendu, d’autres facteurs externes tels que des habitudes de vie peuvent jouer un rôle dans le vieillissement prématuré des lèvres. L’alcool, le tabac et l’application de produits irritants sont d’autres facteurs aggravants qui rendent les lèvres plus sensibles aux dommages à l’ADN des cellules, causant un vieillissement plus rapide et augmentant le risque de développer la chéilite actinique, un type de cancer qui affecte la lèvre inférieure.  En effet, cette région délicate n’échappe pas aux expositions solaires non protégées ce qui altèrent également nos cellules plus rapidement, expliquant ainsi l’apparition prématurée de rides autour de la bouche. Nous recommandons donc fortement, peu importe si vous optez pour des traitements de comblement pour les lèvres ou non, de protéger les lèvres avec une protection solaire adéquate et de répéter l’application aux deux heures si vous êtes longtemps à l’extérieur. Heureusement, nous offrons des solutions pour corriger certaines imperfections des lèvres. Laissez-nous vous présenter notre méthode de travail.


La clinique OM Signature ne priorise pas d’augmenter le volume des lèvres en premier lieu. Nous visons à corriger avant tout les asymétries des lèvres, ce qui est très fréquent. Rehausser votre look naturel de façon harmonieuse est l’objectif. Avec cette philosophie à l’esprit, nous considérons donc trois aspects fondamentaux pour le traitement des lèvres ; le modelage, la texture et le volume.

Le modelage

Dans cette phase, les lèvres sont évaluées pour ensuite déterminer la forme et contour désirés. Les asymétries sont corrigées à cette étape et s’il est nécessaire, le support pour soutenir la lèvre est recrée. Le modelage permet entre autres de corriger l’effacement de la délimitation de l’arc de cupidon et les irrégularités du contour. Selon les besoins, il serait possible que nous vous conseillions un traitement de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) qui est un soin régénérant autologue c’est-à-dire qui provient de soi, les plaquettes étant contenu dans votre sang. Le PRP, une des techniques de rajeunissement les plus naturelles, est utilisé couramment en préparation avant d’injecter un agent de comblement afin de regalber et redéfinir le contour des lèvres si nécessaire.

La texture

Afin de corriger certaines irrégularités et imperfections, il est nécessaire de réhydrater et lisser les lèvres ainsi que de redéfinir le contour de celles-ci. Notre peau produit naturellement de l’acide hyaluronique, une molécule qui retient l’eau afin de garder un bon niveau d’hydratation et une peau d’apparence jeune. En vieillissant, notre peau se déshydrate car la production d’acide hyaluronique diminue. Le choix judicieux de l’acide hyaluronique prend toute son importante.  Un acide hyaluronique ayant un haut potentiel de cohésivité permet une intégration parfaite dans les tissus, alors qu’un autre ayant une excellente élasticité permet aux tissus de reprendre rapidement leur place.  Considérant que la bouche sert à la parole, il est important de prendre ces facteurs en considération.  À notre clinique, le choix approprié de l’acide hyaluronique à utiliser sera fait en fonction de votre anatomie, de l’état de votre peau et des résultats souhaités.

OM-Signature Avant - Après - Traitement des lèvres - Belotero Lips

Le volume

C’est seulement après avoir corrigé les asymétries, harmonisé le contour des lèvres et amélioré la texture de celles-ci que l’augmentation du volume est envisageable. En gardant toujours à l’esprit un résultat naturel optimal, nous visons à garder la proportion 40/60, c’est-à-dire que la lèvre supérieure devrait correspondre à 40% du volume total de vos lèvres, laissant 60% pour la lèvre inférieure. Voilà la clé pour une apparence naturellement repulpée. Nos clients apprécient notre philosophie : mieux vaut avoir de petites lèvres bien formées et hydratées que de grosses lèvres mal définies et déshydratées. Dans le cas où nous souhaitons ajouter du volume aux lèvres, nous utilisons des agents de comblement à base d’acide hyaluronique, cette molécule qui a la capacité de retenir 1800 fois son poids en eau. Selon l’objectif visé, nous utilisons les marques Belotero et/ou Restylane, deux gammes de produits de haute qualité approuvés par Santé Canada.


Au-delà de ces trois aspects fondamentaux, il y a également trois autres facteurs à considérer lors de l’élaboration du plan de traitement pour vos lèvres : votre âge, votre physionomie et vos préférences. Plutôt que de traiter les clients selon la dernière mode, nous nous assurons de créer un résultat naturel selon votre âge. Chez une personne plus mature, il est à éviter d’ajouter trop de volume aux lèvres. Le seul fait de redéfinir le contour, d’améliorer l’hydratation et la texture, en plus d’atténuer les ridules autour de la bouche suffit souvent à obtenir un résultat étonnant d’apparence naturelle. Il est aussi important de respecter la morphologie de votre visage. Pour cela, nous prenons le soin d’examiner les traits de votre visage afin de respecter des proportions raisonnables afin que vos lèvres s’harmonisent avec votre visage. Bien sûr, vos attentes seront prises en considération afin de trouver un équilibre entre vos désirs et ce qui est réaliste et possible de faire.


Il pourrait aussi être bénéfique d’ajouter quelques unités de neuromodulateur au niveau de la lèvre blanche supérieure et inférieure, une substance qui agit en réduisant la contraction musculaire qui cause certaines rides, ce qui permet d’atténuer les rides verticales du plissé solaire (aussi connues comme les rides du fumeur). Le neuromodulateur le plus populaire est connu sous le nom de Botox.  Chez OM Signature nous utilisons la même molécule sous le nom commercial Xeomin. Étant donné la petite quantité injectée, il n’y a aucun risque de se retrouver avec des expressions figées, l’effet est donc indétectable, autres que l’atténuation des rides. Si des rides plus profondes sont présentes, il pourrait être nécessaire de traiter avec un agent de comblement à base d’acide hyaluronique.  La technique utilisée sera celle du « blanching » qui permet de traiter rides par rides en plus d’éviter de donner du volume à la lèvre blanche.  La peau de la lèvre blanche étant mince, cette méthode consiste à injecter une très petite quantité d’agent de comblement (des gouttes) dans le derme superficiel.


Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs solutions et chaque personne étant unique, nécessite une approche personnalisée. Les traitements médico-esthétiques pour les lèvres sont beaucoup plus complexes que de seulement augmenter le volume des lèvres. C’est à la fois un art et une science afin que vous arboriez un sourire qui rehausse votre beauté naturelle.  Vous méritez d’être pris en charge par une équipe dédiée et professionnelle pour conserver ce beau sourire à long terme. C’est avec plaisir et un joli sourire que nous vous attendons à la Clinique OM Signature.


Profitez de l’offre suivante pour le mois de novembre…